Le itel S23 4G relève le défi d’être le meilleur téléphone d’entrée de gamme sur le marché philippin. La question est de savoir s’il est à la hauteur.
Après les débuts de la série Phantom X2 et du Phantom V Fold, qui ont reçu les éloges de la presse internationale en raison de leur incroyable rapport prix-spécifications, TECNO, une entreprise de Transsion, fait des vagues en tant que rival sérieux sur le marché haut de gamme et est maintenant un acteur majeur sur le marchés gabonais des smartphones.
Une autre alternative pour les utilisateurs puissants disposant d’un budget limité est INFINIX, qui offre un large éventail de possibilités pour un prix modique (au moins autour de 10 000 euros). Les deux premières sous-marques que nous avons mentionnées gagnent également en popularité grâce à leurs Spark Go / 10 Series et Hot 30 Series, tous deux bon marché.
Les Itel Vision 3 et 5 sont d’excellents exemples d’une tendance à l’amélioration des téléphones bon marché avec le temps. D’autre part, l’Itel d’entrée de gamme extrême tente d’offrir encore plus de valeur.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un S23+ de Samsung, il s’agit toujours d’un appareil au bon rapport qualité-prix.
Emballage du itel s23
La nouvelle boîte et le nouvel emballage de l’itel S23 (version 128 Go) constituent un changement bienvenu par rapport au modèle précédent. Les couleurs rouge et blanc atténuées sont plus agréables à l’œil, et l’emballage en plastique est une touche agréable. L’inclusion d’un séparateur en plastique, d’un étui rigide et d’une prise pour écouteurs est également une surprise à ce niveau de prix. La brique de charge de 10 W et le câble Type A vers Type C n’ont rien de spécial, mais ils suffiront.
En ce qui concerne le Itel S23 4G, nous avons rapidement remarqué le superbe design du dos qui rappelle celui d’un appareil Huawei. Les couleurs sont extrêmement agréables à regarder.
L’appareil photo présente une légère bosse qui abrite les deux modules d’appareil photo et on peut dire que nous sommes profondément impressionnés par l’apparence de cet appareil.
Ecran
L’énorme écran HD+ de 6,6″, qui est recouvert d’un protecteur d’écran en plastique pré-appliqué, a une résolution de 720p mais présente des couleurs vibrantes et aucune pixellisation perceptible, ce qui indique qu’Itel a utilisé un panneau LCD de haute qualité pour cet appareil – et pas seulement un panneau de mauvaise qualité.
En ce qui concerne l’expérience utilisateur, le visionnage de vidéos sur YouTube est satisfaisant et n’a rien d’exceptionnel. Lors de notre test 4K, il plafonne à 720p, et les couleurs sont un peu ternes et sombres, mais pas au point d’être impossibles à regarder. Nous nous contentons du fait que le S23 4G n’essaie même pas de dépasser son écran 720p. Netflix ne propose pas de streaming en qualité HD et n’a que la certification Widevine L3, il n’est donc pas conseillé de le regarder ici.
Performance
Ce téléphone est équipé du Unisoc Tiger T606. Le T606 est un SoC de classe budget d’Unisoc, avec 2 cœurs A75 et 6 cœurs A55 cadencés à 1,6 GHz.
Cette puissance est suffisante pour faire tourner les versions complètes des applications de médias sociaux comme FB, IG, Telegram, etc. Il est également capable de jouer à des jeux comme eFootball 2024 Mobile, Genshin Impact, PUBG mobile, PUBG New State, Call of Duty Mobile, Mobile Legends, etc. Il peut également faire fonctionner des émulateurs tels que PPSSPP et Duckstation.
Cela peut aider pour le multitâche, mais en fin de compte, tout dépend de ce que le SoC peut supporter. Ce qui est surprenant, c’est l’espace de stockage de 256 Go embarqué, une rareté pour ce prix. Plus d’applications, plus de données, plus de plaisir.
Il a obtenu environ 270968 points sur AnTuTu Lite (v9.5.9), ce qui est plus que suffisant pour faire tourner la plupart des applications avec un minimum d’hésitations et de décalage. Des jeux populaires tels que CoDM, Mobile Legends : Bang Bang, et Genshin Impact sont les suivants :
- CoDM : Graphiques moyens / Taux de rafraîchissement élevé – A peine jouable. Mais il y a des chutes d’images constantes et un lag important lorsqu’il y a trop de joueurs. Le multijoueur fonctionne bien, mais nous vous conseillons de mettre les graphismes à un niveau bas et de télécharger la précharge des shaders pour les deux modes.
- MLBB : Graphiques élevés / Taux de rafraîchissement élevé – Extrêmement jouable, il peut même fonctionner sans problème sur un appareil datant d’il y a plusieurs années. A part cela, il est préférable d’utiliser des graphismes lisses et un taux de rafraîchissement élevé.
- Genshin Impact : Graphiques faibles / taux de rafraîchissement faible – Même avec les paramètres les plus bas, Genshin Impact a du mal à fonctionner sur cet appareil.
Même avec la fonction Game Space, il n’y a que peu ou pas d’amélioration, car le téléphone souffre d’un étranglement dans les dix premières minutes de jeu.
Pour tirer le meilleur parti de l’Unisoc T606, il convient de l’associer à au moins 8 Go de RAM. Le YouTuber HibikiPlays l’a prouvé ci-dessus en démontrant que Genshin Impact fonctionne sur l’Itel S23. Cependant, vous devez jouer à des jeux avec des paramètres moyens ou bas.
L’appareil photo
Ne vous attendez pas à ce que le S23 4G (ou même l’autre S23 de Sammy) offre une qualité comparable à celle d’un Huawei, malgré l’esthétique époustouflante de ce bloc d’appareils photo. La qualité des photos à la lumière du jour est au mieux médiocre, avec une puissance de calcul irrégulière et des résultats variés, des taches sombres et une vitesse d’obturation lente nécessitant plusieurs prises de vue et juste la bonne dose de patience pour produire des photos décentes.
L’appareil photo arrière de 50 mégapixels a également du mal à fonctionner en mode nuit (en utilisant le mode Super Night), produisant des images bruitées et granuleuses qui donnent l’impression d’avoir été prises avec un appareil myPhone de 2010. L’appareil photo QVGA n’est pas non plus d’un grand secours, puisqu’il n’a d’autre fonction que de détecter la profondeur.
La caméra selfie de 8 mégapixels produit des résultats similaires à la lumière du jour, en mode nuit et en mode portrait. Les qualités vidéo à l’arrière et à l’avant sont plutôt correctes, au mieux. Nous ne nous attendons pas à une qualité digne d’un flagship pour un appareil à petit budget. Si vous voulez être créatif, ces qualités nostalgiques peuvent être utilisées à votre avantage.
La qualité d’enregistrement vidéo de l’Itel S23 4G est décente pour un téléphone à bas prix. Il peut enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde, et la qualité est suffisante pour les partager sur les médias sociaux. Cependant, la qualité vidéo n’est pas aussi bonne que celle de certains téléphones plus chers sur le marché. Les couleurs ne sont pas aussi vives et les détails ne sont pas aussi nets.
Conclusion
Le Itel S23, si nous devions ignorer toutes ses cloches, sifflets et gadgets, est en fait un téléphone très décent. Du point de vue des performances. Son écran est également décent pour sa gamme de prix. Cependant, ses appareils photo médiocres et sa vitesse de chargement lente comme l’escargot peuvent être très décourageants.
✅ Ce que l’on aime | ❌ Ce que l’on n’aime pas |
Énorme espace de stockage interne de 256 Go Design tendance Taux de rafraîchissement de 90 Hz Unisoc Tiger T606 Écran 720p Bloatwares minimaux Ecouteurs et étui rigide à l’intérieur Très abordable | Performances médiocres de l’appareil photo La brique de chargement 10W est très lente itelOS 8.6.0 est maladroit Pas de prise en charge de Netflix HD |
WhatsApp vs. Telegram : Quelle est la meilleure application de messagerie en 2023 ?