Pourquoi vous avez besoin d’un VPN et comment choisir le bon en 2023

Un VPN peut protéger votre vie privée, à condition que vous l’utilisiez correctement. Nous expliquons ce que font les VPN, ce qu’ils ne font pas et comment tirer le meilleur parti d’un VPN.

VPN
VPN

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont passés d’un obscur concept de réseau à une activité commerciale importante. Vous avez probablement vu les publicités de votre YouTuber préféré, des podcasts et même du Superbowl, qui prétendent qu’un VPN peut vous rendre anonyme ou vous permettre d’accéder à des flux vidéo gratuits.

Les produits sont-ils à la hauteur du battage publicitaire ? Bien que les VPN puissent être des outils utiles pour protéger votre vie privée, il est important de comprendre comment ces outils fonctionnent afin de pouvoir décider s’ils vous aideront. Nous expliquons ce que font les VPN et ce qu’ils ne font pas pour vous aider à comprendre pourquoi vous en voudriez un et comment choisir celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN signifie réseau privé virtuel. Lorsque nous parlons de VPN, nous parlons généralement d’un VPN commercial vendu directement aux consommateurs pour une utilisation quotidienne, mais l’idée des VPN a des applications beaucoup plus larges que cela. Les entreprises utilisent depuis longtemps la technologie VPN pour permettre aux travailleurs d’accéder aux ressources numériques où qu’ils se trouvent, bien avant que COVID-19 ne fasse du travail à domicile la norme.

Lorsque vous activez un VPN, celui-ci crée une connexion cryptée (parfois appelée « tunnel ») entre votre appareil et un serveur distant géré par le service VPN. Tout votre trafic internet est acheminé par ce tunnel vers le serveur, qui l’envoie ensuite sur l’internet public comme d’habitude. Les données qui reviennent sur votre appareil font le même trajet : de l’internet au serveur VPN, en passant par la connexion cryptée et en revenant sur votre machine.

Comment fonctionne un VPN ?

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’une autre entreprise pour mettre en place un VPN. Il existe quelques options pour mettre en place votre propre VPN, comme Outline. C’est assez simple, mais vous devrez soit entretenir un serveur, soit en louer un, ce qui est moins simple. Bien que certains efforts soient faits pour rendre les VPN auto-hébergés plus accessibles, il est préférable de laisser cette possibilité aux bricoleurs désireux de se salir les mains (numériquement).

Fonctionnement VPN
Fonctionnement VPN

Les VPN vous rendent-ils anonymes en ligne ?

En cryptant votre trafic et en l’acheminant via un serveur VPN, il est plus difficile, mais pas impossible, pour les observateurs de vous identifier et de suivre vos mouvements en ligne. Aucun VPN n’assure un anonymat total, mais il peut contribuer à améliorer la protection de votre vie privée.

Par exemple, votre fournisseur d’accès à internet (FAI) est probablement l’entité qui a le plus d’informations sur ce que vous faites en ligne. La FTC a publié en 2021 un rapport décrivant exactement ce que votre FAI sait de ce que vous faites en ligne, et c’est beaucoup. Pire encore, grâce au Congrès, votre FAI peut vendre des données anonymes sur ses clients. Si vous n’aimez pas qu’une société que vous payez déjà profite de vos données ou si vous craignez que les FAI ne conservent des informations détaillées sur vos activités, un VPN peut vous aider. Même votre FAI ne peut pas voir votre trafic web lorsque vous utilisez un VPN.

Les VPN compliquent également la tâche des publicitaires et autres personnes qui souhaitent vous suivre en ligne. Normalement, les données sont transmises de l’internet à votre appareil à l’aide de son adresse IP. Lorsque le VPN est actif, votre véritable adresse IP est cachée et toute personne qui vous observe ne peut voir que l’adresse IP du serveur VPN. En cachant votre véritable adresse IP, les VPN privent les espions d’un outil utilisé pour vous identifier et vous suivre en ligne.

Malgré cela, les VPN ne vous rendent pas totalement anonyme en ligne. Les annonceurs, par exemple, disposent de nombreux moyens pour vous identifier et vous suivre lorsque vous naviguez sur le web. Les traqueurs et les cookies des sites web tentent de vous identifier de manière unique, puis guettent vos prochaines apparitions.

Les sites et les annonceurs peuvent également vous identifier en notant plusieurs caractéristiques uniques, telles que la version du navigateur, la taille de l’écran, etc. En soi, ces informations sont inoffensives, mais lorsque les entreprises compilent un nombre suffisant de ces identifiants, ils forment une signature unique, à tel point que le processus est appelé « empreinte digitale du navigateur ».

Sans parler de la vie privée à laquelle nous renonçons en échange de services. Amazon, Google et Meta (anciennement Facebook) sont devenus des piliers de l’infrastructure moderne de l’internet et il est impossible de les éviter complètement. Même si vous supprimez tous vos comptes et ne les utilisez plus jamais, ils seront probablement toujours en mesure de collecter des données sur vous.

Ces menaces pour la vie privée nécessitent des outils autres que les VPN. Les bloqueurs de publicités et de traqueurs, comme ceux que l’on trouve dans certains navigateurs ou sous forme d’outils autonomes tels que Privacy Badger de l’EFF, répondent à certaines de ces préoccupations.

L’utilisation de Tor peut protéger votre vie privée encore mieux qu’un VPN et vous permettre d’accéder au Dark Web. Contrairement à un VPN, Tor fait rebondir votre trafic à travers plusieurs nœuds de serveurs volontaires, ce qui le rend beaucoup plus difficile à tracer. Il est également géré par une organisation à but non lucratif et distribué gratuitement. Certains services VPN se connectent même à Tor via un VPN, ce qui facilite l’accès à ce système obscur. Le coût pour votre connexion Internet est cependant élevé, car l’utilisation de Tor dégrade votre connexion bien plus qu’un VPN. Tor n’est pas non plus parfait et présente de nombreuses faiblesses.

N’oubliez pas que les forces de l’ordre et les agences gouvernementales ont accès à des techniques plus avancées et plus invasives. S’il dispose de suffisamment de temps, un adversaire déterminé et bien financé peut généralement obtenir ce qu’il veut.

Les VPN protègent-ils contre les logiciels malveillants ?

Plusieurs VPN indiquent qu’ils incluent une protection contre les fichiers malveillants. Il s’agit parfois d’une protection de base contre les sites et fichiers malveillants connus. Certains services VPN incluent également des outils antivirus dédiés, et certaines sociétés d’antivirus proposent désormais des VPN.

Nous ne testons généralement pas les capacités de détection des logiciels malveillants des VPN, car nous les considérons avant tout comme un service de protection de la vie privée. En ce qui concerne la menace des logiciels malveillants, nous pensons qu’un logiciel anti-malware autonome – qu’il s’agisse d’un logiciel que vous achetez ou d’un logiciel fourni avec votre ordinateur – est plus efficace. Nous pensons que les VPN devraient prêter le moins d’attention possible à votre trafic web.

Les VPN assurent-ils votre sécurité en ligne ?

Un réseau privé virtuel (VPN) dissimule le contenu de votre trafic web à certains observateurs et peut rendre plus difficile votre traçage en ligne. Cependant, un VPN ne peut, au mieux, fournir qu’une protection limitée contre les menaces que vous êtes le plus susceptible de rencontrer sur le web : les logiciels malveillants, les escroqueries par ingénierie sociale et les sites d’hameçonnage.

Il existe de meilleurs moyens de faire face à ces menaces. Votre navigateur dispose d’outils intégrés pour détecter les sites d’hameçonnage, tout comme la plupart des applications antivirus. Faites preuve de bon sens si vous voyez une fenêtre contextuelle suspecte ou si vous recevez un courriel inhabituel vous invitant à agir. Il est donc recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe uniques et complexes pour chaque site et service que vous utilisez. Enfin, protégez vos comptes en ligne et activez l’authentification multifactorielle lorsqu’elle est disponible.

Les VPN cachent-ils vos activités de Torrenting et en ligne ?

Lorsqu’un VPN est actif, tout votre trafic est crypté. Cela signifie que votre FAI ne peut pas voir les sites que vous visitez ou les fichiers que vous déplacez.

Mais si votre fournisseur d’accès ne peut pas voir que vous téléchargez l’intégralité de Great British Bake Off, il peut supposer que vous utilisez beaucoup de bande passante. Ce seul fait peut constituer une violation de vos conditions générales d’utilisation. Le piratage de contenu peut également constituer une violation des conditions générales de votre VPN.

Les VPN peuvent-ils contourner la censure ?

Avec un VPN, il est possible de se connecter à un serveur VPN dans un autre pays et de naviguer sur le web comme si vous étiez physiquement là où se trouve le serveur VP

N. Dans certains cas, cela permet de contourner les restrictions de contenu locales et d’autres types de censure. C’est facilement l’utilisation la plus noble d’un VPN, et les sociétés de VPN jouent souvent leur rôle dans la protection de la liberté de l’internet.

Censure VPN

Même si cela devrait fonctionner, il est important de savoir qu’un VPN ne rend pas votre trafic invisible. Les observateurs peuvent voir le trafic crypté, mais ils ne devraient pas être en mesure de voir le contenu du trafic. Toutefois, le trafic crypté peut à lui seul attirer une attention non désirée. Certains VPN incluent des modes qui visent à déguiser le trafic VPN en trafic HTTPS plus courant.

Nous ne testons pas la capacité des VPN à contourner la censure et nous craignons que le fait d’approuver un service VPN pour cette capacité ne mette la vie des gens en danger si nous nous trompons. Le simple fait d’utiliser un VPN peut vous mettre dans l’embarras sur le plan juridique, selon l’endroit où vous vous trouvez ; il convient donc de connaître les risques avant d’essayer. N’oubliez pas qu’aucun outil ne peut assurer une protection totale, en particulier contre un adversaire bien financé et compétent – un État-nation, par exemple.

Les VPN peuvent-ils masquer votre localisation ?

Avec un VPN, vous pouvez vous connecter à un serveur situé dans un autre pays et usurper votre localisation. L’un des moyens de déterminer l’emplacement d’une machine connectée à l’internet est de regarder son adresse IP. Ces adresses sont réparties géographiquement et peuvent parfois être très proches de votre véritable emplacement. En cachant votre véritable adresse IP derrière l’adresse IP d’un serveur VPN, votre véritable emplacement peut être masqué.

Mais n’oubliez pas que les sites et les services ont parfois d’autres moyens de déterminer votre emplacement. En outre, de nombreux sites sont sensibles aux changements de comportement attendus. Si votre banque voit que quelqu’un qui prétend être vous se connecte depuis la Lettonie, elle peut être amenée à effectuer des contrôles de sécurité supplémentaires avant de vous accorder l’accès. C’est généralement une bonne chose, mais cela peut être décourageant lorsque c’est vous qui utilisez un VPN et non un escroc.

Les VPN peuvent-ils débloquer les contenus en streaming ?

Les services de streaming proposent parfois des contenus différents selon les pays. Jusqu’à récemment, les résidents du Royaume-Uni pouvaient regarder Star Trek : Discovery sur Netflix, tandis que les résidents des États-Unis devaient utiliser Paramount+. Depuis le confort de votre domicile, vous pouvez vous rendre sur un serveur VPN lointain, peut-être pour accéder à des vidéos en streaming qui ne sont pas disponibles aux États-Unis.

Tout comme la censure gouvernementale, les services de streaming savent que de nombreuses personnes utilisent des VPN pour accéder à leur contenu et s’efforcent activement de l’empêcher. Par conséquent, si vous pouvez utiliser un VPN pour diffuser des vidéos en ligne, et nous sommes certains que c’est le cas de la plupart d’entre vous qui lisez ces lignes, il se peut que cela fonctionne, mais aussi que cela cesse de fonctionner demain.

Peut-on faire confiance à un VPN ?

Le plus gros problème des VPN n’est pas une question de technologie, mais de confiance. Étant donné que tout votre trafic passe par ses systèmes, une société de VPN se trouve dans la même position qu’un fournisseur d’accès à Internet. Elle pourrait, si elle le souhaitait, voir tout ce que vous faites en ligne et vendre ces données. Elle pourrait injecter des publicités dans les sites web que vous consultez. Elle pourrait conserver des quantités inutiles de données qu’elle pourrait ensuite être contrainte de remettre aux forces de l’ordre.

Les VPN sont impatients de recevoir cette confiance, mais il est difficile de prouver qu’ils la méritent. Lorsque nous examinons un VPN, nous nous penchons sur sa politique de confidentialité et nous envoyons un questionnaire pour nous faire une idée des efforts déployés par chaque entreprise pour protéger la vie privée de ses clients. Nous savons qu’ils pourraient nous mentir, mais notre objectif est de les mettre sur la sellette.

Nous voulons que les VPN prennent toutes les mesures possibles pour protéger leurs clients, mais nous avons aussi besoin de transparence. Même si nous ne sommes pas d’accord avec tous leurs choix, nous préférons les entreprises qui sont franches sur leurs opérations. Un VPN devrait également publier un rapport de transparence décrivant les demandes reçues par l’entreprise de la part des forces de l’ordre et la manière dont l’entreprise y a répondu.

Nous souhaitons également que les services VPN fassent l’objet d’audits par des tiers qui valident les politiques et la sécurité de l’infrastructure de l’entreprise. Nous devons reconnaître que les audits sont des outils imparfaits. Les audits sont commandés par la société VPN, qui en définit également la portée. Il s’agit néanmoins d’un moyen précieux de démontrer l’engagement d’une entreprise en faveur de la transparence.

Ai-je besoin d’un VPN ?

Il y a quelques années, les VPN avaient une place mieux définie dans votre boîte à outils de protection de la vie privée et de la sécurité. À l’époque, la majeure partie du trafic passait par le protocole HTTP, parfois sans aucun cryptage. Aujourd’hui, la majeure partie du trafic web est envoyée via HTTPS, ce qui permet de crypter votre connexion. En examinant le trafic HTTPS, un FAI ou quelqu’un qui espionne votre réseau ne peut voir que le niveau le plus élevé de la destination de votre trafic. C’est comme voir PCMag.com et non PCMag.com/max-is-great.

Les annonceurs sont également devenus plus sophistiqués dans leurs efforts de traçage. L’empreinte du navigateur et d’autres techniques signifient que les capacités d’anonymisation d’un VPN sont quelque peu réduites. Même la capacité louée d’un VPN à usurper des lieux, à contourner la censure et à débloquer le streaming est moins certaine, car les entreprises et les gouvernements sont devenus de plus en plus agressifs dans la détection et le blocage du trafic VPN.

L’essor des méthodes de traçage sophistiquées et du HTTPS sont souvent cités comme des raisons pour lesquelles les VPN ne valent pas la peine d’être achetés. Mais tout dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un VPN. Si, pour une raison quelconque, vous voulez que votre trafic semble provenir d’un autre pays, un VPN le fera.

Si vous voulez que les annonceurs et d’autres personnes aient un peu plus de mal à vous suivre lorsque vous vous déplacez sur le web, un VPN peut également vous aider. Et si vous voulez vous assurer que votre fournisseur d’accès à Internet en sait le moins possible sur votre activité en ligne, un VPN peut également vous aider.

Un VPN ne vous rendra pas invincible en ligne, mais il peut vous aider à protéger votre vie privée. C’est un élément précieux de votre boîte à outils de sécurité et de protection de la vie privée, et comme tout outil, un VPN fonctionne mieux lorsque vous l’utilisez à bon escient.

Allez, partagez nos articles si vous ne voulez pas garder tout ce savoir révolutionnaire pour vous tout seul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *